Gare de Sanry-sur-Nied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanry-sur-Nied
Image illustrative de l’article Gare de Sanry-sur-Nied
Localisation
Pays France
Commune Sanry-sur-Nied
Coordonnées géographiques 49° 02′ 41″ nord, 6° 20′ 22″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87192229
Site Internet La gare de Sanry-sur-Nied, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Grand Est
Caractéristiques
Ligne(s) Reding à Metz-Ville
Transit annuel 8 579 voyageurs (2022)[1]
Altitude 219 m
Historique
Mise en service 1894
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Sanry-sur-Nied
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Sanry-sur-Nied
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Sanry-sur-Nied

La gare de Sanry-sur-Nied est une gare ferroviaire française de la ligne de Réding à Metz-Ville, située sur le territoire de la commune de Sanry-sur-Nied dans le département de Moselle en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1894, statut de halte, par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL).

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 219 mètres d'altitude, la gare de Sanry-sur-Nied est située au point kilométrique (PK) 137,819 de la ligne de Réding à Metz-Ville, entre les gares de Rémilly et de Courcelles-sur-Nied[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lors de l'ouverture du tronçon de Forbach à la frontière Prussienne qui permet l'inauguration de la ligne de Metz à Sarrebruk, il n'y a pas n'y a ni station ni halte entre les stations de Courcelles-sur-Nied et de Rémilly[3]. Le cadastre Allemand de 1893 indique un bâtiment sans précision (sans doute une maison de garde barrière)[4].

La halte de Sanry-sur-Nied est, sans doute, mise en service en 1894 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) qui l'a fait figurer sur son plan de la ligne de cette même année[5] alors qu'elle n'y était pas l'année précédente[6].

Le , à h 50, l'express Francfort – Sarrebruck – Paris est percuté par le rapide Bâle – Calais[7]. Le choc est si violent que le wagon de queue de l'express est projeté sur la voiture qui le précède[7]. Cette collision a fait 23 morts, dont six militaires américains ; ainsi qu'une quarantaine de blessés, parmi lesquels de nombreux militaires français stationnés en ex-RFA. Un défaut des signaux est à l'origine de cette catastrophe[7].

En 1962, la halte de Sanry-sur-Nied figure sur le carnet de profil de la région Est de la SNCF, elle dispose simplement d'un bâtiment[8].

En 2011, Reinhard Douté précise que cette halte est située au passage à niveau n°105[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport TER[9].

Desserte[modifier | modifier le code]

Sanry-sur-Nied est desservie par des trains du réseau TER Grand Est de la relation Metz-Ville-Sarrebourg[9].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[9].

Un arrêt est desservi par des cars[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation gare de Sanry-sur-Nied », sur datasncf (consulté le ).
  2. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, Paris, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [140] Reding -Metz », p. 70.
  3. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 1 : 1852-1857, Paris, Palau éd., , 215 p. (ISBN 2-9509421-1-3, BNF 36712104), « 1.7. Forbach-Frontière Prussienne : 16 novembre 1852 », p. 33-34.
  4. (de) « "Sanry-sur-Nied".zoom Uebersichtskarte der Gemarkung Sanry a/d Nied, Kreis Metz (Land) : Plans cadastraux -- France -- Sanry-sur-Nied (Moselle) », sur Gallica, (consulté le ).
  5. (de) « Karte der Reichs-Eisenbahnen in Elsass-Lothringen und der Wilhelm-Luxemburg Eisenbahnen 1894 », sur Gallica, (consulté le ).
  6. (de) « Karte der Reichs-Eisenbahnen in Elsass-Lothringen und der Wilhelm-Luxemburg-Eisenbahnen 1893 », sur Gallica, (consulté le ).
  7. a b et c « Crash entre deux trains : l’horreur à 20 km de Metz », Le Républicain Lorrain,‎ , http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/05/23/crash-entre-deux-trains-l-horreur-a-20-km-de-metz-ibys (lire en ligne, consulté le ).
  8. SNCF, Carnet de profils et schémas : Région de l'Est, (lire en ligne), « Ligne 3 (Luxembourg) Zoufftgen - Bâle : section de Metz à Rémilly », Planche 28.
  9. a b c et d « Services & Gares / Halte ferroviaire Sanry-sur-Nied », sur TER Lorraine (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Metz-Ville Courcelles-sur-Nied TER Grand Est Rémilly Sarrebourg